Journée mobylette-2020-A

Journée mobylette 2020 : une année si particulière ....
Samedi 12 septembre : une belle journée de plein air organisée par les membres de Al.é.lavie qui se sont montrés téméraires et motivés comme toujours…malgré les fortes contraintes organisationnelles liées à la COVID 19.

Le maintien de cette manifestation, dans quelles conditions ?

Un espace en plein air, très spacieux pour cette journée, de très nombreuses tables  afin que des groupes de 10 personnes puissent s’attabler à distance les uns des autres.

Un sens de circulation pour la buvette et le service des repas, avec le respect des gestes barrières, présence de gel,  etc….

Malgré ces conditions contraignantes, les membres de l’association ont souhaité maintenir cette manifestation car elle est emblématique pour Al.é.lavie. C’est un hommage à Alexis qui adorait les deux roues, mais aussi à Jean-Michel Chagneux, décédé en février qui avait à cœur l’organisation de cette journée et s’y impliquait toujours beaucoup. Il avait d’ailleurs déjà commencé à préparer celle-ci et se faisait une joie d’assister au concert du soir. Le concert a dû être annulé du fait de la crise sanitaire, ce n’est que partie remise…

Toute l’équipe d’Al.é.lavie a donc décidé de porter ce samedi 12 septembre 2020 un béret pour mettre à l’honneur Jean-Mi, donneur d’organes pour 3 personnes.

Déroulement de la journée

10 heures : départ pour le circuit du matin autour de Chalamont, avec un point culminant à Montoz au-dessus de Crans pour une petite pause saucisson.

Organisation en parallèle d’un circuit pédestre le matin mené par Marie-Claude Chagneux autour de Chalamont.

12h00 – 14h45 : pause repas avec produits locaux – burgers avec steaks de la ferme du Pomet* à Dompierre-sur-Veyle et tome fabriquée à la fromagerie de La Leschere* à Certines.

Tombola : la mesure de la ficelle qui entoure cette botte de paille ?

15h00 : départ pour le circuit de l’après-midi, direction Dompierre-sur-Veyle, retour par le joli village de Chatenay.

*https://granvillage.com/b/2518-la-ferme-du-pomet-achetez-vos-colis-de-viande-bovine-directement-chez-le-producteur/

*https://www.dompierre-sur-veyle.fr/2019/02/01/la-ferme-du-pomet/

- fromage provenant du GAEC de la Léchère à Certines

https://www.facebook.com/pages/category/Urban-Farm/Fromagerie-de-la-leschere-139681399984548/

Nos partenaires

Tous nos remerciements à :

- Simon  Debias  et la fromagerie de La Leschere à Certines  qui mettent à disposition une chambre froide. 

- Dominique Clerc de la ferme du Pomet à Dompierrre-sur-Veyle  pour le prêt d’un congélateur et la livraison supplémentaire de steaks dans la journée.

- le comité des fêtes de Chalamont ainsi que la mairie, toujours présents à nos côtés et prêts à nous aider dans l’organisation de nos manifestations.

- Roselyne Flacher  qui a réalisé notre superbe arbre de vie, mis en valeur ce jour-là.

- Didier Fromentin de l’association WEB TV DOMBES , venu filmer à la pause de midi afin de préparer un reportage pour Al.é.alvie.

- Les clubs de mobylettes régionaux ( Villars-les-Dombes, Châtillon-la-Pallud, Ambérieux-en-Bugey…) fidèles à ce rendez-vous depuis le début.

- Thierry, Thibault et Eric JOLIVET qui ont offert un espace suffisamment vaste permettant l’accueil de nombreuses personnes.

Objectifs de la journée 

A midi Catherine JOLIVET, coprésidente avec son époux Eric Jolivet a rappelé l’objectif de cette journée : rendre hommage à Alexis et à Jean-Michel Chagneux, tous deux donneurs d’organes, sensibiliser et communiquer autour du don d’organes. 

Elle a souligné la présence de la famille de Marie-Claude Chagneux, venue spécialement de Saint-Etienne dans la Loire pour l’occasion. Ceci a permis aussi de rappeler l’engagement de Al.é.lavie auprès des services de réanimation afin d’aider à améliorer l’accueil des familles. En effet c’est à l’hôpital privé de Saint-Etienne, dans le département de la Loire qu’a pu débuter ce projet en mai 2020 par l’aménagement d’une salle réservée aux entretiens avec les familles.

                                                                                                                                                     Un immense MERCI à  tous les motocyclistes présents ce jour-là qui se sont mobilisés comme l’année dernière, avec enthousiasme pour cette « Ballade  pour Alexis » ainsi bien sûr qu’à tous les membres de Al.é.alvie sans lesquels rien de tout cela ne serait possible !

Share by: