La mort encéphalique
La mort encéphalique désigne l'arrêt brutal, définitif et irrémédiable de toutes les activités du cerveau. Cela peut être dû à la suite d’accidents vasculaires ou un traumatisme crânien qui empêche l’irrigation du sang dans le cerveau. N'étant plus irrigué, les fonctions neuronales sont détruites. La respiration et les battements du cœur peuvent être maintenus artificiellement par des techniques de réanimation.
Le terme « mort encéphalique » est employé dans les milieux hospitaliers pour désigner la mort d’une personne dont le cerveau s'arrête de fonctionner alors que le coeur bat toujours grâce à un respirateur artificiel. Le sang ne circule plus jusqu’au cerveau qui est privé d’oxygène. Ceci peut permettre un prélèvement d’organes.
C’est le cas par exemple, pour certains types d’AVC, des ruptures d’anévrisme, des chocs violents reçus au niveau du cerveau.
On peut alors maintenir artificiellement une respiration pour continuer à alimenter les autres organes du corps jusqu’à un prélèvement d’organes dans le cadre légal. Pour pouvoir prélever les organes en France, deux électro-encéphalogrammes doivent avoir été réalisés à 4 heures d’intervalles ou une angiographie cérébrale qui montre qu’il n’y a plus aucune circulation de sang dans le cerveau. Il est important de comprendre que la mort encéphalique n’est pas un coma et qu’elle a un caractère irrémédiable et irréversible.
Les reins, le foie, le pancréas, l’intestin, les poumons et le cœur peuvent être prélevés ainsi que des os, la cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris, l'oeil n'est pas prélevé), et des tissus.