hommage-Alexis

Juillet 2023 : hommage aux donneurs et à la chaîne de solidarité du don d'organes

Hommage aux donneurs, à leurs familles, aux personnes greffées qui se sont battus face à la maladie et qui vivent grâce à ces dons consentis, au personnel soignant et à tous les membres de cette chaine du don.


Rendez-vous annuel avec Al.é.lavie pour évoquer Alexis et Jean-Mi, tous deux donneurs d’organes. Alexis est décédé suite à un accident de bûcheronnage survenu le 8 mai 2015 à l’âge de 20 ans, il aurait eu 29 ans le 24 juillet 2023, il a donné six organes, Jean-Mi est décédé le 28 février 2020 à 63 ans, des suites d’un AVC, il a donné trois organes. 

Nous avons eu également plein de pensées pour tous les participants à notre groupe d’échanges et leurs proches donneurs d’organes, mais aussi pour tous les disparus qui nous étaient si chers. 


Ce rendez-vous a été l’occasion de lire quelques extraits des messages extraits de l’arbre de vie, en provenance des CHU de Bordeaux et de Saint-Etienne. C’est la toute jeune et excellente lectrice Lisa qui s’est chargée de cette lecture. MERCI petite Lisa.


L'arbre de vie :

Le soleil, ce don si extraordinairement magique et la renaissance, la vie tout simplement…

Ce don éclaire ma vie des couleurs de l’arc-en-ciel. Infiniment merci à mon donneur.

Merci à mon donneur et sa famille. Il m’accompagne tous les jours, grâce à lui, je « VIE ».

Ce cœur offert tel un joyau précieux bat tel un métronome au rythme de cette nouvelle vie.

Une seconde chance avec tant d’espoirs, de petits bonheurs simples, de projets. sincère reconnaissance pour mon donneur.

Je danse et je ris de nouveau avec mes parents, mes copains grâce à votre générosité.

Je prends soin de notre cœur. Bisous Lulu

La vie est belle ! MERCI !

Ce don est plus qu’un don, c’est une vie qui peut se continuer. Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à mon donneur et sa famille. Ce cadeau m’a permis de connaître mes petits-enfants. Les mots n’existent pas pour exprimer ma reconnaissance. Merci

 Merci à tous les donneurs. Deuxième chance, surtout ne pas la gâcher. Merci encore.

Un grand merci à mon donneur et à sa famille. Un miracle ce jour-là. Mais sache que si tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis.

Toi l’anonyme, tu m’as confié ton cœur, l’histoire doit maintenir vivante la vie…Merci.



  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Messages de Bordeaux en pédiatrie

- Petit greffon étranger, d’emblée adopté. Apprivoisé, tu es maintenant familier. 

- Petit reste d’une vie trop vite finie, tu fais partie de lui, et belle est notre vie. MERCI.

- Un grand merci pour avoir remis du soleil dans ma vie.

- Dans mes sourires, une partie de toi sera là. A notre donneur et sa famille, un MERCI INFINI.

- Je vis pour deux. Sois confiant, je te protège chaque jour, chaque seconde. 

- Tu es dans ma vie, tu es dans mon corps, tu es ma vie. Merci de m’avoir donné un peu de toi.

- Aujourd’hui est une belle journée ! MERCI pour cette décision courageuse et généreuse.


Messages de Saint-Etienne :

Reconnaissance éternelle pour ce don, toutes ces années à vivre presque normalement, quel partage ! Merci, merci et encore merci !


Je prends soin de ce beau cadeau, parce que être greffé c’est le retour à la vie ! un GRAND MERCI à tous les donneurs et à leurs familles !


Cher donneur, vous offrez une deuxième vie à ma maman. Grâce à vous, elle va pouvoir reprendre une vie normale sans dialyse. Elle pourra voir grandir ses petits-enfants et passer plus de temps avec eux. Je vous en remercie du fond du cœur. J’aimerais tant pouvoir apaiser la peine de votre famille… je pense souvent à elle. Je suis partagé entre joie et tristesse. Je vous présente mes sincères condoléances et vous exprime toute ma gratitude. Quel beau cadeau vous venez de nous faire.

La fille d’une receveuse.

21 juin 2023 : hommage aux donneurs et à leurs familles, à l'hôpital de Mâcon

Merci à Claire, Estelle, Thérèse membres de Al.é.lavie,

Merci à Sabrina qui participe à notre groupe d'échanges, sœur de Stéphane, donneur d'organes,

Merci à Nathalie, greffée bi-pulmonaire qui a lu la lettre à destination de la famille de son donneur.

Toutes les cinq ont représenté Al.é.lavie lors de cet hommage à Mâcon.

Leur présence a été vivement appréciée par le service de réanimation et les infirmières à la coordination.

Hommage aux donneurs d’organes et à leurs familles à l’hôpital de Mâcon


Merci à l’équipe de la coordination de l’hôpital de Mâcon d’avoir recontacté des familles ayant accepté un don d’organes dans cet hôpital. C’est une grande première dans notre région et nous espérons que cette initiative sera suivie.

En effet, nous pensons qu’il est essentiel de permettre aux familles de se rencontrer et d’échanger. Cela facilite une meilleure compréhension de leurs doutes et de leurs questionnements, permet de mettre plus de sens sur ce geste de don, en famille. Des familles s’investissent dans l’information, ce qui valorise un geste qu’elles ont permis.

Nous souhaiterions que des lieux d’échanges se multiplient en France et que la proposition d’y participer soit faite aux familles qui le souhaitent par l’intermédiaire des coordinations hospitalières.

Merci aux personnes greffées qui écrivent aux familles de leur donneur, cela apporte du réconfort et met en valeur cette chaine de solidarité du don d’organes.

Du côté des familles de donneurs, notre groupe d’échanges qui se réunit tous les deux à trois mois dans le département de l’Ain suscite lui aussi des écrits et des émotions.

Parfois des personnes greffées participent à nos échanges, confronter nos points de vue est toujours très enrichissant pour tous. Nos mots se font souvent écho et mettent en lumière ces dons réalisés grâce à nos proches, comme le souligne Camille, la sœur d’Alexis, donneur d’organes :

« On ne savait pas que c’était possible, après le don, de générer autant d’espoir… ».

Faisons scintiller la lumière de nos proches disparus et celle des personnes greffées. Unissons nos pensées autour de cette belle phrase de Nelson Mandella : 

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».

ALLEZ  LA  VIE !

Extrait de la première carte recueillie à l’hôpital Femme Mère Enfant de Lyon qui nous a tous beaucoup émus :


« Nos cœurs de parents se serrent contre les vôtres, et même si nous savons qu’aucun remerciement ne pourrait atténuer votre douleur, nous tenions à vous exprimer notre gratitude pour ce don qui  sauvé la vie de notre enfant.

Aujourd’hui chaque nouvel apprentissage, chaque nouveau sourire nous rappelle le geste immense de solidarité que vous avez fait en acceptant le don d’organes. La greffe s’est très bien passée, notre enfant est guéri et profite désormais de la vie. Une nouvelle histoire s’écrit pour lui et pour toute la famille, grâce à votre amour pour les autres, pour des inconnus. »


Juillet 2022 : hommage aux donneurs et à la chaîne de solidarité du don d'organes

24 juillet 2022


 Ce 24 juillet 2022, Alexis aurait eu 28 ans.

Concernant le don d’organes, au nom d’Al.é.lavie, je ne cesse de rappeler combien il est essentiel de prendre soin des familles de donneurs si on veut que cette chaîne continue à « s’agrandir » comme le dit si bien Lucie Dumont, présidente de "Chainedevie" au Québec.


Merci aux membres de Al.é.lavie, fidèles depuis 2015 à nos côtés pour transformer ces moments qui pourraient être synonymes de désespoir en moments de partage et de convivialité….
Toutes nos pensées étaient bien sûr tournées vers notre enfant, mais aussi vers Jean-Mi, vers toutes les familles qui participent à notre groupe d’échanges, vers tous les donneurs d’organes et leurs proches.

Un accompagnement des familles, une prise en compte de leurs besoins nous semble aujourd’hui incontournable. On ne peut pas faire comme si tout cela allait de soi, car ce n’est pas le cas.

Je cite Jean-Claude Guillebaud, un extrait de ce livre fort intéressant que je suis en train de parcourir, « Le principe d’humanité » :

Concernant le don d’organes, d’un côté, il parle de l’expression de « la puissance de la solidarité humaine et d’un prodigieux échange d’une personne à une autre ». (C’est effectivement ce qui nous rassemble et ce qui nous porte nous, les familles)
Mais par ailleurs il écrit aussi :
« L’homme ne possède pas son corps à proprement parler, il est aussi son corps. On ne peut dépecer abusivement un cadavre identifié que mille liens rattachent encore à une présence, à un souvenir, à une affection. On ne peut pas faire comme si cette dépouille n’était rien. Disons que ce n’est pas si simple ». (C’est effectivement ce que l’on constate du côté des familles…)
Ci-joint des cartes de l’arbre de vie, projet porteur d’espoir et de toute la reconnaissance des personnes greffées envers leurs donneurs et les familles de leurs donneurs. Ces cartes nous viennent de Bordeaux et de Nice, un petit tour de France avec Al.é.lavie,


ALLEZ LA VIE !

                                                                                              








Merci à Marie-Claude Chagneux et à Dombes  Vélos pour ces petits tours à vélo électrique !

Cela a provoqué une grande joie chez les plus jeunes !

8 mai 2022 : marche pour Alexis, Jean-Mi, les donneurs

Marche en hommage à  Alexis, à Jean-Mi, à ces dons d’organes qui ont eu lieu…Le 8 mai, jour de l’accident d’Alexis, un jour que j’avais banni de mon calendrier. 

Grâce à toutes ces personnes qui nous entouré sans relâche, qui ont compris qu’on aurait toujours besoin de parler d’Alexis, de faire des choses pour lui, ce 8 mai peut de nouveau exister dans mon calendrier.

Chacun a marché hier en pensant à un être cher. J’avais personnellement en tête Alexis bien évidemment, mais aussi les soignants qui ont su nous entourer et ces six familles pour qui la vie a aussi basculé et qui ont retrouvé l’espoir …J’espère qu’ils profitent du mieux possible…et je suis sûre qu’Alexis veille sur eux comme il le fait pour nous.

Merci à tous et merci  encore une fois à monsieur Michaud qui depuis deux ans nous invite pour un pique-nique dans ses jeux de boules, perchés sur les hauteurs de Crans.



  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Juillet 2020 : hommage aux donneurs et à la chaîne de solidarité du don d'organes
24 juillet 2020

Cérémonie particulière cette année pour Al.é.lavie, un nouveau don d'organes a eu lieu en février 2020...
Jean-Mi, pilier d'Al.é.lavie, si cher à nos cœurs a lui aussi permis un don d'organes pour 3 personnes, la vie se poursuit ailleurs...
Les tournesols, fleurs qu'Alexis affectionnait...

Toutes nos pensées se sont également tournées vers les victimes du Corona virus, vers toutes les personnes qui  ont d'une façon ou d'une autre combattu vaillamment ce virus, vers tous ceux qui aujourd'hui mettent en commun leurs intelligences, leurs connaissances, leurs compétences pour lutter contre cette pandémie.
Un autre bel exemple de solidarité ...

ALLEZ LA VIE

Le don d'organes, cette chaîne de la vie :
aborder le don d'organes à partir de nombre de greffes par année, des pourcentages de taux de refus des familles, du nombre de personnes en attente de greffes est une chose parlante et importante certes, mais le don d'organes doit aussi être abordé à partir
du ressenti des proches de donneurs d’organes, des personnes greffées, de ce qui fonctionne bien mais aussi de ce qui est douloureux pur les uns et les autres, de ce qui reste à améliorer dans le suivi des proches par exemple....

Juillet 2019 : hommage aux donneurs
MERCI à l'association France Adot01 qui soutient les proches de donneurs d'organes en offrant symboliquement une gerbe de fleurs.
24 juillet 2019

Alexis aurait eu 25 ans .... France Adot01 dépose une gerbe au cimetière en hommage à Alexis et à tous les donneurs d'organes.
Ensuite, moment convivial au Plantay. "Y'a rien d'mieux que le Plantay" nous disait Alexis en voyage au Québec...
Juillet 2018

Hommage à Alexis et aux donneurs d'organes

24 juillet 2018

Pour la seconde fois,
les membres de France Adot01 amènent une gerbe sur la tombe d’Alexis en hommage aux donneurs d'organes

Juin 2017

 Hommage à Alexis et aux donneurs d'organes 

Juin 2017, pour la journée du don d'organes, dépôt d'une gerbe sur la tombe d'Alexis par France Adot01, en hommage aux donneurs d'organes.
Suivi d'un moment convivial au Plantay.
Share by: