Journée mobylette-2021-A

Journée mobylette 2021 sur fond de pass sanitaire ...
Samedi 11 septembre : la particularité de cette fin d'année 2021, le pass sanitaire et la vaccination contre le COVID 

Retour sur l'origine de cette belle journée

Première balade à mobylette en 2018 pour rendre hommage à Alexis qui aimait beaucoup les deux roues.

Le mot "ballade" écrit avec deux "l" désigne une ballade musicale et non une balade à mobylette. Néanmoins on garde cette écriture car c'est en hommage à notre clip, né pour la première balade à mobylette. Ainsi, la "Ballade" pour Alexis est plus romantique, plus douce comme accompagnée tout au long de la journée par la chanson du clip qu'on ne manque pas de passer à la pause de midi

Une centaine de mobylettes et de solex cette année se sont réunis par un beau temps ensoleillé. De nombreuses motos ont été présentes pour encadrer ces deux-roues et assurer la sécurité de tous.



Les marcheuses étaient les bienvenues !



Pendant que les deux roues se lancent à l'assault des petites routes dombistes, les marcheuses se préparent pour une balade autour de Chalamont guidée par Nelly Guichon et sa maman Anne-Marie Combet.



Déroulement de la journée :

Deux parcours : un le matin, deux groupes partis en sens inverse pour se rejoindre sous les halles de Saint-Eloi pour une pause saucisson.

Départ à 9h45 : Deux groupes avec des brassards de couleurs différentes.

10 heures : départ de la marche pédestre.

12 heures : pause repas, les burgers  maison réalisés avec les excellents steaks de la ferme du Pomet à Dompierre-sur-Veyle et la délicieuse tome issue du GAEC de la Leschère à Certines ont ravi petits et grands !  De nombreux amateurs, plus de 200 repas.

15h 00 : un autre parcours du côté de Chatenay avec encore de nombreux deux roues.

Tombola : quelle durée ( h, mn, s ) a mis par Michel  pour peindre cette  splendide mobylette sur une aile de 2CV ?

Une ambiance bonne enfant, sympathique et chaleureuse encore cette année avec le soleil au rendez-vous et le contrôle du pass sanitaire qui a rassuré aussi

*https://granvillage.com/b/2518-la-ferme-du-pomet-achetez-vos-colis-de-viande-bovine-directement-chez-le-producteur/

*https://www.dompierre-sur-veyle.fr/2019/02/01/la-ferme-du-pomet/

- fromage provenant du GAEC de la Léchère à Certines

https://www.facebook.com/pages/category/Urban-Farm/Fromagerie-de-la-leschere-139681399984548/


Remerciements :

Nous remercions M. Champault, maire de la commune de Saint-Eloi qui nous a réservé un accueil chaleureux. Il avait prévenu les habitants ainsi que M. Perret qui a réalisé de superbes photos. M. Champault a aussi bousculé son emploi du temps pour venir prendre l’apéritif avec nous à midi, nous sommes heureux de tisser ainsi de nouveaux liens.


Les messages pour 2021 : malgré un contexte sanitaire toujours compliqué, Al.é.lavie poursuit son chemin.

- Des présentations des objectifs d’Al.é.lavie auprès d’équipes de soignants, dans plusieurs hôpitaux de la région Rhône-Alpes-Auvergne ( Saint-Etienne, Villefranche, Lyon Médipôle).

- Le développement du projet « L’arbre de vie » avec l’impression d’affiches de sensibilisation et la diffusion de messages sur les panneaux de la COMCOM de Dombes

- Une aide à l’aménagement du patio du service de réanimation de l’hôpital d’Annecy a débuté en juin 2021.

- Et bien sûr nous souhaitons continuer à développer notre groupe d’échanges au sein duquel les discussions sont toujours riches et authentiques

- Notre collaboration avec l’association Chaine de vie au Québec se renforce et nous désirons en accord avec leurs principes, aider au développement d’une sensibilisation à la problématique du don d’organes, et plus largement de la santé,  dans le domaine de l’éducation.

- Une participation à venir au défi de l’association québécoise Chaine de vie pour la journée mondiale du don d’organes : « Ensemble, grimpons pour la vie ».

Les hommages :

Hommage à Mathieu et Pauline Combet, à l’origine de cette merveilleuse journée.

Rappel du rôle prépondérant au sein de Al.é.lavie, de Jean-Michel Chagneux, le papa de Pauline, décédé début 2020 et lui aussi donneur d’organes.

Présentation de Dombes Vélo, association créée par Marie-Claude, l’épouse de Jean-Michel. Location de vélos électriques dont une partie du bénéfice sera reversée à Al.é.lavie et l’autre à « Vivre au parkinson ». Al.é.lavie investira dans l’achat d’un vélo électrique en 2022.

Hommage à Cédric Guichon, le beau-frère de Pauline et de Mathieu Combet décédé en juillet 2021 qui aimait tant ce genre de manifestations rurales et de plein air.

Hommage à Michel Bon, greffé d’un poumon le 24 juillet 2016, jour de l’anniversaire d’Alexis et décédé récemment. Michel, un écrivain au grand cœur : « La vie est un livre, chaque jour une page se tourne, une nouvelle arrive et je souhaite qu’elles contiennent pour tous, les ingrédients du bonheur, de l’apaisement et de la sérénité… » 

En tous cas, ce samedi 11 septembre, avec tous les participants, par cette belle journée d’été, ils étaient bien présents les ingrédients du bonheur.  


Pour finir d’immenses applaudissements pour les membres de Al.é.lavie suite à ces mots de la présidente :

« On me dit souvent qu’Al.é.lavie est une belle association. Mais ce sont les gens que vous voyez là aujourd’hui qui sont beaux. Ceux qui, depuis la mort d’Alexis ont su ne pas nous bousculer, ne pas nous devancer, ne pas nous juger, mais qui ont juste posé leurs pas à côtés des nôtres pour qu’on avance tranquillement ensemble, avec une main tendue aussi souvent que nécessaire…et ce le fût souvent… ».

Share by: