Nathalie a rencontré l’association Al.é.lavie en 2022, au cours d’une fête traditionnelle de village : le défilé de chars du 1er mai.
L’association Al.é.lavie défile avec un char à cette occasion. Cette année-là, derrière le char d’Al.é.lavie, il y avait une image annonçant le « Bal pour Alexis ». Nathalie a ensuite vu l’affiche du bal à la buvette, elle a noté l’adresse « facebook » et a contacté la présidente car elle voulait rencontrer des familles de donneurs d’organes et écrire une lettre de remerciements à sa famille de donneurs.
Et c’est ainsi qu'elle a commencé à participer au groupe d’échanges Al.é.lavie. Cela lui a permis de rencontrer des familles de donneurs, de mieux comprendre ce qu’elles vivent au moment des prélèvements d’organes et aussi après.
Par ailleurs, ces rencontres permettent également aux familles de donneurs de mieux percevoir l'urgence de la situation des personnes en attente de greffe, de comprendre comment elles vivent ensuite avec leur greffon et de mesurer à quel point les greffés sont reconnaissants envers leur donneur et leurs familles...
Ces rencontres sont donc INCONTOURNABLES