François Mourey :
Médecin anesthésiste Réanimateur de formation, j'ai travaillé de longues années dans un hôpital universitaire parisien. J'ai occupé durant une dizaine d'année le poste de médecin coordonnateur des prélèvements d'organes et de tissus.
J'ai rejoint l'Agence de la biomédecine en 2009, j'ai copiloté le groupe de travail qui a permis le démarrage en France du prélèvement d'organes sur donneurs décédés après arrêt circulatoire dans le cadre d'un arrêt des thérapeutiques (Maastricht 3).
J'ai eu la chance de rencontrer l'association ALELAVIE par le biais d'un réseau social. J'ai participé avec d'autres soignants à une conférence organisée par l'association. J'ai été rapidement intéressé par son action auprès des familles endeuillées. J'ai donc débuté une participation au groupe de parole. Cela me permet d’apporter une explication médicale à la fois sur la notion de mort encéphalique (souvent mal comprise) mais également de reprendre avec les familles le déroulement de cette période douloureuse et d’en expliquer les différentes phases.
Le soutien aux familles des donneurs il me semble important dans la sensibilisation du public au don d'organes.