Un documentaire autour des familles de donneurs

17 octobre 2024 : un documentaire produit par France3

Ce film donne la parole aux familles de donneurs d’organes. Ensemble, les membres de ces dernières reviennent sur leur expérience, entre manque d’informations et manque de reconnaissance, mais aussi sur le sens que le don a apporté à une mort qui n’en avait pas. Un véritable saut dans le vide, qui a poussé certains d’entre eux à s’engager en faveur des familles, allant jusqu’à traverser l’Atlantique… 


Il a été diffusé sur France3-Auvergne-Rhône-Alpes le 17 octobre à 22h50 dans l'émission "La France en vrai", puis visible sur la plateforme www.france.tv : https://www.france.tv/.../6600002-passeurs-de-vies.html



Une avant-première à Annecy le 1er octobre et une seconde le 8 octobre à Tournon-sur-Rhône où la salle était pleine.


Merci au département de l'Ain pour son aide et son soutien sur ce projet.





Un documentaire  tourné dans   notre région Auvergne-Rhône-   Alpes







                             






                   Une partie québecoise tournée

                                   à Montréal

C'est suite à une précieuse collaboration avec l'organisme Chainedevie que ce projet de documentaire est né.

Lucie Dumont, présidente de Chainedevie a interpellé Katia Chapoutier, réalisatrice parisienne, afin que cette dernière se penche sur le vécu et le manque d'accompagnement des familles de donneurs d'organes en France, après les prélèvements d'organes.

Des familles du groupe d'échanges Al.é.lavie ont été interviwées. En dernier lieu Katia Chapoutier a filmé la rencontre de Catherine Jolivet, présidente de Al.é.lavie et de Lucie Dumont, fondatrice de Chainedevie, à Montréal.

https://chainedevie.org/

Documentaire Katia Chapoutier : 

https://www.youtube.com/watch?v=DKm5MNsxsq0

Le documentaire d'après Katia Chapoutier:


Quand on parle du don d’organes, on évoque toujours la personne sauvée, la prouesse médicale. Mais on oublie quasi systématiquement ceux sans qui rien de tout ça ne serait possible : les familles de donneurs. Au moment de la mort d’un être cher, Catherine, Evelyne, Gérard, Cyril, Danielle et Sabrina ont accepté de donner ses organes. Aujourd’hui, ils racontent les doutes, le manque d’informations, de reconnaissance, mais aussi le sens que le don a apporté à une mort qui n’en avait pas. Un véritable saut dans le vide, qui a poussé certains d’entre eux à s’engager en faveur des familles…

 

Des groupes d’échanges où la parole se libère au voyage de Catherine au Québec à la recherche d’initiatives en faveur d’un meilleur accompagnement des familles, ce film met en lumière le rôle essentiel des familles de donneurs, et leur besoin d’accompagnement. Une parole rare, intime et porteuse d’espoir, qui offre un tout autre regard sur la question du don d’organes. ".

Share by: