Une rencontre numérique entre Al.é.lavie et Chaîne de vie
Des objectifs proches : sensibiliser les jeunes et leurs familles, informer sur le don d’organes de la manière la plus objective possible pour sauver des vies….
De nombreux échanges par visioconférences entre Lucie Dumont, fondatrice de Chaîne de vie et Catherine Jolivet, présidente Al.é.lavie. Un lien immédiat ....
Chaîne de vie, une association québécoise qui met en avant l’éducation, la santé et les valeurs sociales;
Chaîne de vie :
Cette association fondée par une enseignante d’anglais a pour but de sensibiliser et d’informer les jeunes sur le don d’organes en leur présentant des informations justes et des témoignages vrais. Chaine de vie a développer une unité pédagogique destinée à des lycéens qui apprennent l’anglais en langue seconde.
Cette unité pédagogique contribue à faire développer les compétences et les connaissances des élèves en anglais, langue seconde, tout en traitant d’un sujet social d’actualité. Elle présente toute l’information nécessaire pour amener l’élève à réfléchir et à forger sa propre opinion sur le don d’organes et de tissus et à la partager en famille. Son but n’est pas de convaincre, mais de sensibiliser.
Le projet met l’accent sur la célébration de la vie, le dialogue et surtout le libre choix. Il inclut un volet santé. Le principe à la base du projet est la rareté des organes qui en augmente la valeur, d’où l’importance de les garder en santé.
Le don d’organes et de tissus touche les gens de tout âge. En effet, bien que la majorité des Québécois se disent favorables au don d’organes, beaucoup de dons potentiels ne se réalisent pas, souvent parce que la famille ne connaît pas les volontés de l’être cher.